L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi des finances de l’exercice 2026, après examen du rapport de la commission ECOFIN ce mercredi 10 décembre 2025, chiffré à cinquante-neuf mille milliards de francs congolais, soit une augmentation de dix-sept pour cent par rapport à l’exercice précédent.
Ayant pris part active à cet exercice parlementaire, la députée nationale, Pauline IGWABI MUSHENGEZI, a salué les ajustements positifs par rapport aux prévisions faites aux Forces Armées de République Démocratique du Congo, et les services de renseignements en vue de permettre aux militaires de faire face à la guerre de l’est du pays, ainsi que le crédit additionnel accordé au secteur de la santé et de l’enseignement pour soutenir la Couverture Santé Universelle ainsi que la gratuité de l’enseignement.
« Je tiens à réaffirmer mon engagement indéfectible en faveur de la stabilité sociale et de la paix pour l’ensemble du peuple congolais. C’est dans cet esprit que, lors de l’examen du projet de loi de finances, j’ai accordé une attention particulière aux secteurs directement liés à la vie, à la sécurité et à l’éducation de nos concitoyens, afin qu’ils soient dûment privilégiés dans le budget de l’exercice 2026. » s’est-elle exprimée en marge du rapport de la commission ECOFIN sur le projet de loi des finances 2026
Et d’ajouter:
» Je salue, à cet égard, l’augmentation significative des allocations budgétaires en faveur de la défense nationale, de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de l’agriculture ainsi que de la fonction publique. Ces secteurs constituent les piliers essentiels du développement national et de la reconstruction de notre pays. » A-t-elle martelée
Fidèle à ses obligations parlementaires, l’élue de Lubumbashi a appelé le gouvernement à une gestion optimale des moyens de sa politique mis à sa portée par le Parlement, et aux services des finances publiques à une maximisation des recettes à travers les réformes en cours.
» J’exhorte le gouvernement à mettre tout en œuvre pour assurer une mobilisation efficace des ressources prévues, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés par ce budget ambitieux. Le peuple congolais, en particulier nos compatriotes de la partie orientale du pays, meurtrie par une guerre longue et injuste, mérite une attention soutenue et une considération particulière pour alléger ses souffrances devenues insupportables. »
Et de poursuivre:
« Je me réjouis tout particulièrement des ajustements substantiels opérés dans les secteurs de la sécurité, du renseignement et de la défense mais aussi de l’entrepreneuriat. La paix exige des moyens conséquents, permettant de répondre avec fermeté aux agressions multiples dont notre pays est victime. J’encourage, à cet effet, nos régies financières à travailler avec abnégation, rigueur et patriotisme pour que chaque franc mobilisé serve effectivement la vision et les priorités définies dans ce budget, adopté avec fierté par l’Assemblée nationale. »
Pauline IGWABI MUSHENGEZI en sa qualité de représentante du peuple, reste vigilante et déterminée à veiller à la bonne exécution de ces prévisions budgétaires, afin que le gouvernement honore pleinement ses engagements
À noter que l’adoption de ce projet de loi des finances 2026 à la chambre basse du parlement marque une étape importante dans la planification des actions publiques et la gestion des ressources nationales.
Ce projet adopté sera soumis au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
JAMES KABWE































































