Le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Muadi, élu de la circonscription électorale de Mwene-ditu dans la province de Lomami déplore l’inactivité de la société civile dans cette deuxième ville de la province de Lomami.
Il l’a fait savoir dans un point de presse animé à Mwene-ditu. A l’en croire, les acteurs de la société civile connus sont soit agents de l’État qui ont peur de s’exprimer devant les autorités pour être sanctionné soit être président de la société civile seul sans bureau ni membres mais à vie.
» Ici à Mwene-ditu la société civile n’existe pas c’est ça le problème. Vous allez trouver quelqu’un de la société civile qui travail à la DGRAD, qu’est-ce qu’il peut dire en mal contre le gouverneur ? Il a peur. Il peut dire quoi au gouverneur ? Il a peur d’être sanctionné mais ils se dit être président de la nouvelle société civile il contribue à quoi à la population et la population bénéficie quoi? Il y a l’autre société civile de Mr l’abbé Tshibanda qui est à vie depuis que je connais qu’il y a société civile moi Joseph Mbaya c’est seulement la seule personne qui est à vie. » A déploré cet élu provincial.
Au cours de ce même point de presse, ce cadre du parti politique ACR de Eliezer Ntambue a aussi demandé au gouverneur de la province de Lomami de céder les différents postes de péages au Fonds national d’entretien routier (Foner) pour faciliter l’entretien des infrastructures routières de la province où selon lui les fonds récoltés sur la route retourneront pour l’entretien de celles-ci en vue de sa bonne praticabilité.
» C’est ce qui prouve que le gouverneur et son vice cherchent l’argent, ils connaissent les intérêts et ne veulent pas que Foner travail. C’est ce que la population doit maintenant comprendre et connaître les gens qui nous gèrent. Selon l’arrêté du gouverneur, l’argent perçu aux péages est destiné à l’entretien et réhabilitation des routes. Ici à Mwene-ditu ou dans la province de Lomami il y a combien des kilomètres de route entretenues ou réhabilitées? Il y a trop d’argent aux péages, tous les gros véhicule qui viennent du grand Katanga payent les péages y compris les motos mais ils mettent cet argent dans leurs poches. Nous avons plusieurs postes de péages dont Tshikuyi à Ngandajika à Luputa, à Mwene-ditu, à l’entrée de la ville de Kabinda, à Lubao, Kamiji. » A révélé, cet élu de Mwene-ditu.
Et de poursuivre
» Tout en précisant que le gouverneur craint du faite que s’il cède ces péages ils n’auront pas de l’argent pour s’enrichir. Je rappelle au gouverneur Nathan Ilunga Numbi de se rappeler à ses paroles quand il était président de l’ecofin sinon il va s’effacer sur la scène politique. Quand ils étaient députés ( gouverneur et son vice) ils disaient que la province a de l’argent et connaissaient nos souffrances mais aujourd’hui, ils ne nous paie pas nous (députés provinciaux) depuis avril 2022. » A-t-il poursuivi.
Il a aussi demandé au gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi de retirer son arrêté provincial signé l’année dernière demandant aux parents de payer 1000 FC par élève pour la construction du bureau de l’Epst Lomami 2 dont le siège est basé à Mwene-ditu et aussi le remboursement de l’argent de bulletins payés par les parents l’année scolaire passée pour le transport ou les frais de transport ont été pris en charge par un député national honoraire de la ville de Mwene-ditu.
Junior Mp