Le président du conseil d’administration de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Martin Tshiama Lunganga en séjour à Mwene-ditu, deuxième ville de Lomami, a effectué, ce lundi 17 juillet 2023 une visite d’inspection des travaux anti-érosive exécutés par l’OVD.
Martin Tshiama Lunganga a été conduit sur le chantier par le Directeur Provincial de l’OVD, l’ingénieur Kalala Shimatu Clovis qu’entouraient certains agents et cadres de la direction Provinciale où il a successivement inspecté les travaux de lutte anti-érosive des ravins Kapmu et St Martin dans la commune de Musadi. Le premier voulait attaqué la gare SNCC et le second voulait coupé en deux le chemin de fer.
A la presse, le PCA de l’OVD s’est dit satisfait des travaux exécutés par son entreprise. Selon lui, ces travaux ont coûté 30% des fonds sollicités et reste 70%.
» Ils ont suffisamment avancé parcequ’ils ont reçu que 30% de fonds sollicités à Kinshasa pour l’exécution de ce travail. Ici c’est le directeur provincial qui envoi à Kinshasa l’avancement des travaux. Ici il justifie l’utilisation de 30% qu’il a reçu en début du chantier. En dehors du rapport qu’il envoi à Kinshasa, il y a aussi le bureau technique de contrôle ( BTC) qui passe aussi au contrôle pour voir si les quantités de matériaux ont été respectées parcequ’il peut dire dans son rapport que je voudrais faire un béton de 15 cm mais quand il reçoit l’argent il fait un béton de 5 cm tout celà aussi est contrôlé. Mais le plus grand contrôleur c’est la population parceque jusqu’ici personne ne m’a jamais téléphoné pour un présumé cas de détournement des matériaux » s’est réjouit le PCA de l’OVD.
Il a dans la foulée annoncé la reprise de ces travaux aux arrêts depuis près d’un mois après le décaissement de la partie restante par Foner.
» L’arrêt des travaux est justifié par la fin de la première partie du financement. Les 30% du financement ont été utilisés! vous avez vu que les travaux réalisés sur le ravin Kapmu jusqu’ici c’est avec 30% et il reste 70%. Après l’épuisement de ces 30%, ils ont envoyé à Kinshasa les états d’avancement et Kinshasa a envoyé à son tour les contrôleurs qui vont vérifier bientôt. Je pense que au courant de la semaine ou la semaine prochaine la deuxième partie du financement va nous parvenir et les travaux vont reprendre. Avec Félix Tshisekedi vous aurez l’argent Jusqu’au dernier dollars pour que ces travaux soient clôturés. » A renchérit, Martin Tshipama Lunganga, PCA de l’OVD.
Il a invité la population a s’approprier ces travaux qui selon lui sont financés sur l’implication du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Junior Mp