Les agents de Tenke Fungurume Mining sont montés au créneau à travers un document publié ce jeudi 16 janvier 2025 pour dénoncer des «remplacements injustifiés » de responsables congolais par des cadres chinois ainsi qu’une présence chinoise en forte croissance au sein de l’entreprise. Une situation qui suscite de vives réactions.
Les agents de Tenke Fungurume appellent a la reaction rapide des autorités compétentes pour mettre fin au mauvais traitement dont ils sont vicitmes depuis plusieurs années.
« Nous Agents TFM, congolais venons auprès de votre haute autorité solliciter une urgente implication de votre part, vu les discriminations profondes dont nous sommes l’objet. En effet, au vu et au su de tout le monde. » Peut-on lire dans le communiqué
Et d’ajouter :
« Les chinois sont en train d’appliquer la politique de «< hôte-toi delà que je m’y mette >> Le nombre des chinois ne fait ques’accroitre du jour au jour, tous les responsables congolais sont en train d’être remplacés systématiquement sans raison aucune, on trouve sur site les chinois en grand nombre jusqu’au niveau de la main d’œuvre, ils sont même en train de ravir les tâches qui étaient confiées aux congolais depuis plus de 16 ans, ils chassent les congolais des bureaux, ilsinsultent les congolais, ils paient difficilement les heures supplémentaires, etc.Bref, les chinois se comportent en maître dictateurs tyrans. Chères autorités sans vouloir attiser la haine contre les chinois,nous déclarons vrai ce que nous vous avons décrit et déclenchons une alerte.SVP, venez de toute urgence sur le site de TFM arrêté cette hémorragie, sinon d’ici peuvous allez assister à un évènement inédit fâcheux qui va emporter les chinois jusqu’audernier sujet. » Poursuit-il
Il faut signaler que, cette entreprises a subit des préjudices il y a quelques mois passés après la fermeture de l’usine pour un conflit entre l’Etat congolais et le groupe chinois CMOC.
LA REDACTION