Le gouvernement provincial du Lualaba et la Régie des Voies Aériennes ont accordé une ultime mise en demeure contre les constructions illégales et les occupations dans la zone aéroportuaire de Kolwezi.
Dans un communiqué conjoint consulté par FOXTIME.CD, les autorités provinciales et la RVA soulignent que l’envahissement de cet espace représente un danger permanent pour la population tout en s’exposant aux risques d’accidents et dangers notamment le crash, des incendies ainsi que l’atterrissage et le décollage manqués.
En conséquence, les occupants illégaux de cet espace ont été sommés d’évacuer et de démolir à leurs propres frais, des installations dans un délai de 7 jours à compter de ce jour.
Les services encouragent par ailleurs les 200 occupants du Site RVA Kamikungwa et autres à collaborer avec les services des Affaires Foncières de l’octroi des terrains mis à leur disposition dans le Site de Tshikinina.
« Passé ce délai les autorités et services sectoriels procéderont à la démolition forcée sans préavis supplémentaire, ni indemnisation conformément aux dispositions légales applicables à article 204 L.F », préviennent les autorités qui rappellent que la Zone aéroportuaire est un espace stratégique et sécurisé dont l’accès est strictement réglementé.
Mont Carmel NDEO