L’honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi s’est rendue dans la cité minière de Kakanda, ce lundi 25 août 2025, afin de palper du doigt l’évolution de quelques travaux qu’elle a initiés au bénéfice de la population locale, dans ce coin de la province du Lualaba, au Sud de la République démocratique du Congo.
Sur place, elle a d’abord visité la paroisse catholique St Joseph où, pour la première fois depuis 1952, l’église sera dotée d’une cure. Oeuvre de l’élue légitime de Lubudi qui a pensé aux prêtres jadis sans abris adéquats. A la grande satisfaction des bénéficiaires qui ont profité de l’occasion pour bénir celle qui est toujours proche de sa base et lui soumettre différentes difficultés de la population du coin.
« Nous, d’abord la population d’une manière générale et en particulier, les chrétiens de Kakanda, sommes très heureux de voir maman Inamizi Munongo, et ce qu’elle est en train de faire pour nous. Car avant, nous n’avions pas de cure et maintenant nous avons la cure, je crois que dans deux semaines ou 3 semaines, nous serons dans notre nouvelle cure, là où les prêtres vont habiter.
Pour cela, nous disons vraiment un grand merci parce que la paroisse n’a pas commencé aujourd’hui, c’est dans les années 1952. Il n’y a jamais de cure. Les prêtres souffraient mais quand même pour le moment je crois avec les dons reçus de maman Inamizi, nous serons à l’aise et allons habiter la paroisse. »
Juste après, la Mwindagazi s’est arrêtée à l’église méthodiste unie, paroisse Samarie afin de palper du doigt l’avancée des travaux de la grande salle devant abriter le lieu du culte. Ici, les travaux sont à plus de 60% de réalisation et les installations sanitaires, motif de fierté pour la donatrice.
Son passage à Kakanda a été l’occasion pour l’élue naturelle de Lubudi de se rendre compte des difficultés qui pèsent sur la population, le manque d’eau potable, manque d’infrastructures de base adéquates, la pauvreté et le chômage qui gangrènent les habitants de ce coin. Cela nécessite une réponse proportionnelle de la chefferie des Bayeke, l’exécutif provincial ainsi que le gouvernement national.
Il y a lieu de noter qu’au cours de cette descente, un moment d’échanges a eu lieu avec les membres du comité de la fondation Inamizi, extension de Kakanda pour peaufiner autour des perspectives d’avenir suivant les objectifs sociaux assignés.
La rédaction