L’honorable Princesse Dominique MMUNONGO Inamizi a pris part active à un atelier de haut niveau, du projet des stratégies nationales de la RDC sur les minéraux et métaux critiques, organisé à l’initiative du ministère de Mines en partenariat avec l’Organisation panafricaine SARWATCH, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Cet atelier de validation constitue une étape consultative essentielle en vue de la finalisation de la stratégie ayant pour objectif de valider la vision, les priorités et les instruments des politiques publiques, du projet des stratégies, ainsi que renforcer la coordination et l’appropriation par les parties prenantes pour une mise en œuvre efficace.
Des panélistes de haute facture ont émis des réflexions profondes sur notamment les initiatives existantes dans les secteurs des minéraux critiques en RDC, l’hydroélectricité et le positionnement de la RDC comme pôle d’industrialisation, l’approche africaine du développement minier et des minéraux axés sur la vision minière africaine et la stratégie africaine des minéraux verts.
Des échanges riches ont suffisamment nourri les participants à cet atelier.
« C’est quand même la RDC qui détient la plupart des minéraux stratégiques et critiques, il ne faudrait pas toujours subir. Il faudrait que nous puissions anticiper sur certains événements ou quand les investisseurs viennent qu’on puisse leur proposer concrètement ce que nous attendons d’eux et ne pas toujours subir » a indiqué la Princesse Dominique Munongo Inamizi
Et de poursuivre :
« Je pense notamment, nous avons réfléchi aussi, comment trouver des ZEA pour les artisanaux, c’est important. Ces gens-là ont des familles, ils ont besoin de s’organiser, mais encore faut-il que ce soit mieux encadrés.
Les industriels aussi ont besoin, ils sont venus pour investir, se retrouver, mais donc il ne faudrait pas que les uns soient lésés au détriment des autres. Donc je crois que nous continuons les réflexions et sur deux jours nous aurons un bon résultat, je suppose. » A-t-elle plaidé pour la cause des acteurs du secteur minier en RDC.
Des institutions gouvernementales, des représentants de l’industrie, des organisations de recherche, la société civile et de partenaires au développement ainsi que quelques députés nationaux ont participé à cet atelier, du 7 au 8 janvier 2026, au Pullman Hôtel.
JAMES KABWE































































