Sitôt rentrée à Lubumbashi, le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a visité la boutique MyStore, récemment cambriolée, pour évaluer les conséquences de cet acte.
L’incident a eu lieu sur l’avenue Tabora, en plein centre-ville de Lubumbashi juste en face des bureaux du Bureau de recherche et d’investigation criminelle de la police (BCRS) partageant un mur mitoyen avec la Direction générale des impôts (DGI), où un policier est présent en permanence.
Selon les tenanciers de cette maison commerciale, les voleurs ont pénétré dans l’établissement en détachant les tôles de la toiture.
De retour à Lubumbashi après une mission officielle en France, le chef de l’exécutif provincial a pris cette situation d’insécurité très au sérieux.
Accompagné de son ministre de l’Intérieur et de l’inspecteur provincial de la police, le gouverneur Kazembe Shula a échangé avec le propriétaire du shop.
Selon ce dernier, plusieurs équipements électroniques ont été volés, dont des téléphones et des ordinateurs des marques HP de différentes générations.
Indigné par l’insécurité qui frappe un de ses administrés, Martin Kazembe Shula a enjoint les services de sécurité à mettre la main sur les bandits.
« Vous avez septante-deux heures, trouvez-nous les auteurs. S’il n’y a pas de responsables de l’événement, nous allons revenir ici et ça sera déjà une audience publique qui servira de pédagogie. Donc, prenez toutes les dispositions. Trouvez-nous les auteurs », a-t-il averti les services de sécurité.
Pour des raisons d’enquête, trois agents de garde à l’ex-BCRS et un autre en poste à la DGI ont été placés en détention préventive.
Le gouverneur a insisté sur la nécessité pour tous les services de sécurité de se mobiliser afin de démanteler les réseaux de cambrioleurs qui ciblent les magasins d’électronique dans le centre-ville défiant l’autorité de l’Etat.
Selon un bilan définitif, au moins 100 ordinateurs neufs ont été volés, dont 40 dans une maison de vente située sur l’avenue Tabora, en face de la BCRS, et sur Maniema, à l’angle de Ndjamena, en plein centre-ville de la capitale du Haut-Katanga dans la nuit du lundi à mardi.
Ce cambriolage intervient un mois après qu’une autre boutique d’habillement a été prise pour cible sur l’avenue du 30 juin, non loin de la salle Horizon.
Mont Carmel NDEO






























































