le secrétaire général de l’association socio-culturelle LWANZO LWA MIKUBA, Guy Kakunde Ngoy a été suspendu de ses fonctions pour avoir pris une position dans l’affaire de la Mairie de Lubumbashi, sans autorisation au préalable de sa hiérarchie.
Une sortie considérée comme une manipulation du gouverneur Jacques Kyabula, afin de mettre le feu entre les deux communautés soeurs à savoir LWANZO et SEMPYA ainsi assouvir ses besoins égoïstes, à en croire le président de cette association.
« Par la présente, j’ai le regret de vous infliger la sanction sous rubrique faisant suite à votre comportement désordonné et récidiviste. il nous revient que ce
29/10/2025, vous avez réunis quelques membres de notre association sans autorisation du comité national et vous avez fait une déclaration dictée par un politicien de Kinshasa qui d’ailleurs a financé cette
manifestation. »A-t-on lu de la lettre adressé au suspendu
A noter que, dans une déclaration faite ce mercredi 29 octobre 2025, l’association socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba réclame la mairie de Lubumbashi, estimant qu’elle revient de droit à cette communauté pour préserver l’équilibre géopolitique, tout en rappelant que SEMPYA dirige déjà les mairies de Likasi et de Kasumbalesa.
Par ailleurs, Lwanzo fustige aussi l’attitude de l’association socio-culturelle soeur Sempya qui cherche également à s’accaparer du poste de Gouverneur du Haut-Katanga.
JAMES KABWE































































