La Mairie de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a été le théâtre d’une vive tension ce lundi 01 septembre 2025 entre les partisans du maire intérimaire Patrick Kafwimbi et l’adjointe Joyce Tunda, autour de la gouvernance de la ville cuprifère après son installation par le Conseil d’Etat.
Face à cet imbroglio qui sévit, la cellule de communication informe l’opinion que l’installation de l’adjointe Joyce Tunda est une comédie administrative ayant pour objectif principal de désinformer l’opinion et de susciter des troubles au sein de la population, elle précise par ailleurs que, celle le maire intérimaire Patrick KAFWIMBI demeure l’autorité qui engage la ville.
«Ce scénario d’installation mis en ligne n’est qu’une comédie administrative ayant pour objectif principal de désinformer l’opinion et de
susciter des troubles au sein de la population. Ces actes posés avec une légèreté déconcertante exposent tous ceux qui y ont contribué à des sanctions administratives sévères, mais aussi des poursuites judiciaires. »Peut-on lire du communiqué de la cellule de communication du Maire dont la copie parvenue à Foxtime.cd
A noter que, loin de toute agitation, le Maire intérimaire, Patrick Kafwimbi a pris part active ce lundi 01 septembre à la cérémonie de la rentrée scolaire 2025-2026.
Il y a lieu de rappeler que, dans une décision de constatation de la requête du Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur d’usage de faux en écriture contre Joyce Tunda, et en exécution de l’ordonnance ROR 1308/RH 142, le parquet général près le conseil d’Etat avait procédé à l’installation de cette dernière a titre intérimaire de maie de la ville de Lubumbashi, tout en relevant de ses fonctions l’actuel, Patrick Kafwimbi.
A noter que, le président de l’Assemblée provinciale avait même réuni autour d’une table les deux antagonistes afin de privilégier la paix et le bon fonctionnement de l’institution.
James Kabwe