La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé l’ouverture de ses guichets pour l’échange de devises en francs congolais. Cette stratégie vise à stabiliser la monnaie nationale et à contrer la spéculation sur le marché parallèle.
Alors que le franc congolais a connu une nette appréciation grâce à une série de mesures mises en œuvre par la BCC, la spéculation persiste.
Ce lundi, le dollar américain s’échange à environ 1 900 CDF dans plusieurs bureaux de change, bien en dessous du taux officiel de 2 309 CDF.
Pour remédier à cette situation, la BCC a mis en place des guichets ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 13h. Ces guichets permettront aux citoyens d’échanger des billets de banque en francs congolais, y compris ceux considérés comme impropres à la circulation, contre des coupures de valeur faciale souhaitée (50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000, 10 000, 20 000).
Cette démarche vise à renforcer la confiance des Congolais dans leur monnaie et à faciliter les transactions économiques. L’opération se déroulera non seulement à Kinshasa, au siège de la Banque Centrale, mais également dans les directions provinciales et agences autonomes à travers le pays.
Le nouveau gouverneur de la BCC, André Wameso, installé au début du mois d’août, avait exprimé sa volonté de redorer l’image du franc congolais et de lui redonner sa valeur d’antan.
Selon ses déclarations, 80 % des transactions dans le pays se font actuellement en monnaie étrangère, ce qui pose un défi majeur pour la politique monétaire.
« À mes yeux, le plus grand défi d’une institution qui se veut garante de la politique monétaire d’un pays est de rendre les Congolais fiers de leur monnaie, fiers d’utiliser le franc congolais, afin que la Banque Centrale du Congo puisse pleinement jouer son rôle. Il est impossible d’avoir une politique monétaire efficace dans un environnement où plus de 80 % des transactions se font en monnaie étrangère », avait-il déclaré.
Mont Carmel NDEO