Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi, a au cours d’une séance de travail tenue lundi 07 août 2023 à Kinshasa, annoncé le lancement de l’opération de recrutement de 13.000 nouveaux policiers, pour renforcer la sécurité en République démocratique du Congo(RDC).
Par cette même occasion, le numéro un de la territoriale a pris quelques mesures pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa, notamment la délocalisation de tous les arrêts qui encombrent des carrefours ; l’interdiction d’accès en ville aux gros camions avant 22h ainsi que l’observance stricte par tous du code de la route.
« Le Vice-premier ministre Peter Kazadi passe de la parole à l’acte, concernant le recrutement de treize mille (13.000) nouveaux policiers annoncé, quelques semaines après sa prise des fonctions. Concernant le recrutement des policiers, il est décidé à partir d’aujourd’hui que le recrutement est lancé. Nous allons donner le ton, en parlant aux commissariats provinciaux, à travers le pays, pour que ce recrutement commence. Le recrutement se fera à travers tout le territoire national. Nous allons créer une ‘’Commission Nationale de Recrutement’’ et, au niveau des provinces, il y aura des «commissions et sous-commissions de recrutement» a indiqué de la Police nationale congolaise (PNC)» indique la hiérarchie de la Police nationale.
Et d’ajouter :
«Des décisions ont été prises par Monsieur le Vice-premier ministre. Premièrement, il est interdit à tout camion remorque d’entrer dans la ville-province de Kinshasa avant 22heures. Tous les grands camions qui vont quitter les périphéries, vont s’arrêter à l’entrée de la capitale, Le a délocalisation de tous les arrêts qui encombrent des carrefours ainsi que l’observance stricte par tous du code de la route;» précise la source.
S’agissant de l’interdiction d’accès en ville aux gros camions avant 22h, le commandant de la police nationale/Kinshasa le général Blaise Kilimbalimba note que c’est une mesure qui existe déjà et la PNC ne va que la faire observer.
BLAISE BAYOMBO