Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, JACQUEMAIN SHABANI, a convoqué ce lundi 9 décembre 2024 une réunion d’évaluation de la mesure de circulation alternée pour lutter contre les embouteillages, avec la participation des ministres concernés et du gouverneur de Kinshasa, en vue de proposer éventuellement d’autres voies appropriées pour juguler ce fléau dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
La réunion de ce lundi, qui réunira des acteurs clés de l’administration, a pour objectif de faire le point sur les résultats de la circulation alternée mise en place récemment. Jacquemin SHABANI a souligné l’importance de cette évaluation pour déterminer son efficacité et envisager d’autres mesures complémentaires.
« Nous devons proposer des voies appropriées pour juguler cette problématique, soulignant l’urgence d’agir face à une situation qui impacte quotidiennement des milliers de Congolais » a déclaré le ministre.
Et d’ajouter
« La réunion d’évaluation de la mesure de circulation alternée représente une étape importante dans la lutte contre les embouteillages à Kinshasa. Les décisions qui seront prises pourraient non seulement améliorer la fluidité du trafic, mais aussi contribuer au bien-être général des citoyens. Alors que la population attend des solutions concrètes, l’engagement des autorités sera déterminant pour transformer cette situation en un avenir plus serein pour tous les kinois »
En parallèle, Jacquemin SHABANI a annoncé également le lancement d’une campagne de vulgarisation des textes légaux relatifs à la création et au fonctionnement des Comités provinciaux et locaux de sécurité. Cette initiative vise à renforcer la sécurité routière et à sensibiliser la population sur les règles de circulation, essentielles pour une cohabitation harmonieuse sur les routes.
Rappelons que, lors de la 25ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat avait demandé une évaluation de cette mesure de lutte contre les embouteillages dans la capitale congolaise lancée le 27 octobre dernier.
GRACE DIOMI