Plus de quatre cent (400) présumés bandits urbains appelés communément » Kuluna » ont été arrêtés la nuit de vendredi 06 à samedi 07 décembre 2024, à Yolo dans la commune de Kalaumu à Kinshasa, lors des bouclages organisés par la police nationale congolaise, dans le cadre de l’opération dénommée « Ndobo », qui consiste à traquer, à maîtriser et à déférer les hors-la-loi devant la justice.
Ces récalcitrants ont été présentés ce même samedi dans l’enceinte du Centre Culturel d’Afrique centrale de Kinshasa
au vice-Premier ministre ayant en charge l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani,
Après ces opérations de bouclage supervisées par le chef de la police de Kinshasa, BLAISE KILIMBALIMBA, sur instruction du vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain SHABANI, a permis de mettre la main sur plusieurs bandits urbains dans la capitale congolaise.
« Nous avons lancé hier l’opération « Ndobo » pour traquer les Kuluna dans la ville de Kinshasa et aujourd’hui, nous avons traqué 400 bandits urbains. C’est comme ça que vous allez désormais constater la présence des éléments de la police nationale congolaise (PNC), dans vos différentes communes et quartiers. Cette opération Ndobo, est une initiative du président de la République chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui nous a instruit de la mettre en place afin d’arrêter les enfants Kuluna et que la paix revienne dans nos différents quartiers. Ces jeunes délinquants communément appelés « Kuluna » que nous venons d’arrêter ont été interpellés à plusieurs reprises afin d’abandonner cette voix malheureusement, ils n’ont pas écouté. Et nous avons constaté que les parents n’ont pas joué leur rôle. Cependant, nous n’allons pas reculer, car c’est une autre étape maintenant. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice », a déclaré le vice-premier ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières Jacquemain SHABANI.
Il sied de rappeler que la décision de traquer des bandits urbains a été annoncé vendredi 6 décembre 2024, par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, à l’issue d’une réunion, à la quelle ont pris part, le commandement de la police nationale congolaise (PNC) et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba.
HERVÉ KABWATILA