À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, officiellement fixée au 1er septembre de l’année en cours en République Démocratique du Congo, des syndicats d’enseignants menacent de perturber cette rentrée scolaire dans la province de Maï-Ndombe, si le gouvernement ne paie pas les salaires d’août aux enseignants non payés (NP) et ne mécanise pas les enseignants de nouvelle unité (NU) d’ici le 1er septembre.
« La rentrée scolaire 2025-2026 ne pourra avoir lieu dans la province du Maï-Ndombe que, si et seulement si, la banque payeuse Afriland procède au paiement du mois d’août d’ici lundi », a déclaré Éric Nsa Wanza, secrétaire provincial du Syndicat national des professionnels de l’enseignement (synapse)
ces syndicats exigent le paiement des arriérés et des salaires en retard, rappelant des engagements non tenus par le gouvernement, et ont appelé les enseignants à boycotter les cours si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Selon la source, ce 26 août 2025, aucun signe d’engouement n’a été observé également dans les principaux centres commerciaux de la ville, notamment au port central, au marché central et le long du boulevard Mobutu. Un constat partagé aussi bien par les vendeurs que par les parents d’élèves.
Rappelons que la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, a rencontré les leaders syndicaux du secteur éducatif sous le chapiteau du Collège Boboto, dans la commune de Gombe, à Kinshasa. Cette réunion a permis aux deux parties d’évaluer les avancées réalisées sur les engagements pris par le Gouvernement lors des assises de Bibwa en août 2024.
GRÂCE DIOMI