Lors de la 62ème réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, la Première ministre Judith Suminwa est revenue sur l’appel à la paix des braves lancé par le président de la République, Félix Tshisekedi à son homologue Rwandais, Paul Kagame, lors du forum Global Gateway qui s’est tenu tenue à Bruxelles, capitale de l’Union européenne.
Dans son intervention, la cheffe du gouvernement a souligné que cette démarche du Chef de l’Etat vise à arrêter les violences dans l’Est du pays et à promouvoir l’intégration économique régionale.
« L’appel lancé par le Président de la République à son homologue rwandais vise essentiellement l’arrêt des violences et le développement économique de la région des Grands Lacs en ce que c’est lui qui parraine et qui soutient les M23 », a déclaré Judith Suminwa qui a présidé cette réunion.
Selon elle, la somme d’initiatives prises par le Président de la Tshisekedi depuis son investiture à la magistrature suprême, s’inscrivent dans la quête permanente pour le retour de la paix au pays.
« Le Président de la République n’a cessé d’aménager ses efforts pour assurer la
stabilité et les développements de notre pays. C’est dans ce contexte qu’il a tendu la main au Président rwandais lors de son intervention », a-t-elle martelé.
Lors de ce forum, le Président congolais a solennellement tendu la main à son homologue rwandais afin de faire la paix des braves et de mettre fin à l’escalade des tensions.
« Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, Monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves. Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes des M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts », a déclaré le Chef de l’Etat.
Kigali a immédiatement rejeté cet appel le qualifiant « d’un cinéma politique grotesque ».
Le chef de la diplomatie rwandaise a précisé que la résolution du conflit dans l’Est de la Republique démocratique du Congo a deux cadres appropriés. Il s’agit notamment du processus de Washington et de Doha.
« La résolution du conflit dans l’Est de la RDC a ses propres cadres. Il y a le cadre de Washington qui est bilatéral entre la RDC et le Rwanda, il y a le cadre de Doha entre l’AFC-M23 et le gouvernement. Tous ces cadres sont bien précis et la RDC est sur la table des négociations. Venir dans un forum économique Global Gateway de l’Union européenne qui n’a rien à voir avec le conflit dans l’Est de la RDC et faire cette décharge contre le Rwanda, la déguiser en main tendue, c’est ce que j’appelle le cinéma politique grotesque. C’est le Président Tshisekedi qui a la clé de ce conflit et c’est à lui de l’arrêter tout seul et à n’importe quel moment », a argué le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.
Mont Carmel NDEO