Près de dix personnes enlevées vendredi dernier par les miliciens Mobondo au village Mbankana, dans la ville de Kinshasa, ont été libérées ce lundi 08 septembre 2025, a annoncé Alexis Mampa Mundono, bourgoumestre de Maluku.
Selon les informations recueillies, les miliciens avaient ciblé un groupe composé de six femmes et deux hommes près d’une source d’eau à Mbankana. Le même jour, un homme a également été enlevé lors d’une cérémonie funéraire dans la même localité.
Le bourgoumestre a indiqué que cette libération est le résultat d’une intervention rapide des services de sécurité. Toutefois, il a souligné que cet incident illustre la persistance de l’insécurité aux portes de Kinshasa, un défi majeur pour les autorités locales.
« Les femmes sont allées puiser de l’eau et les Mobondo les ont capturées au nombre de six avec deux hommes. Le samedi, ils ont arrêté un monsieur qui était en deuil, ils sont venus l’enlever. Ils les ont libérés quand même. Nous voulons la paix sur toute l’étendue de la République. Moi je demanderai à mes frères, soi-disant milice Mobondo, d’abandonner les armes. Les Teke et les Yaka sont des frères, ils ont vécu des années et des années ensemble et ont partagé du pain », a déclaré Alexis Mampa Mundono, bourgoumestre de Maluku.
Les autorités appellent à un renforcement des mesures de sécurité afin de protéger les populations vulnérables et prévenir de futurs enlèvements dans cette partie ouest.
HERVE KABWATILA