Dans la province du Maniema, les milices d’autodéfense autoproclamées Wazalendo imposent la loi à l’absence de l’autorité de l’Etat.
A Lusangi, dans le territoire de Pangi, deux factions de « Wazalendo » se disputent la gestion la barrière de Makaku qui sépare Lusangi de Bikenge pour y percevoir les taxis.
Selon la société civile locale, cette situation est à la base de violents affrontements occasionnant le déplacement de plus de 1000 ménages en direction de Kama Mushibah.
La même source précise que ces affrontements ont déjà causé la mort de deux civils et fait de nombreux blessés des deux côtés.
Le président de cette structure citoyenne, Stéphane Kamundala invite les autorités politico-militaires à intervenir diligemment pour restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans ce territoire.
Entre-temps, la société civile du Maniema a appelé les organisations humanitaires internationales afin qu’elles viennent en aide aux familles déplacées qui vivent dans des conditions inhumaines.
En plus du territoire de Pangi, des groupes armés actifs dans d’autres territoires se disputent constamment le contrôle de sites miniers.
Mont Carmel NDEO