En marge de sa première mission d’itinérance à la 33e région militaire à Kindu, chef-lieu du Maniema, le vice -premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita a visité le centre d’instruction de Lokando, situé à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville.
Cette descente s’inscrit dans une démarche de redynamisation de l’armée congolaise, en vue de sa montée en puissance qui passe inéluctablement par la formation des militaires pour une efficacité opérationnelle.
Cependant, le VPM de la Défense a souligné qu’en dépit de sa capacité d’accueil de plus de 3000 recrues et une centaine d’instructeurs permanents, le centre d’instruction de Lokando est à l’abandon depuis quelques années, par manque d’affectations des militaires pour la formation.
Il a réaffirmé la détermination du gouvernement de réhabiliter ce centre pour recevoir une nouvelle cohorte des recrues pour la formation militaire.
« La formation continue des hommes en uniforme est primordial pour maintenir un niveau élevé de préparation opérationnelle », a-t-il déclaré soulignant l’engagement du gouvernement Suminwa à renforcer les capacités des FARDC afin de doter le pays d’une armée « puissante, républicaine et dissuasive ».
Durant son séjour, le patron de la Défense s’est également imprégné des conditions de fonctionnement des unités des FARDC. Cette mission s’alignait sur l’engagement du commandant suprême, Félix Tshisekedi, de réformer et rebâtir les forces armées de la RDC.
Mont Carmel NDEO