Les conseillers communaux de la province de Mbandaka, chef-lieu de l’Équateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, ont organisé une marche pacifique ce jour pour réclamer leurs droits et la tenue des élections des bourgmestres et des conseillers municipaux dans cette province.
«Nous, conseillers communaux de la ville de Mbandaka, avons voulu marcher pacifiquement pour les motifs ci-dessous : demander à la CENI d’organiser sans délai les élections des bourgmestres et de leurs adjoints ainsi que des conseillers urbains afin de nous débarrasser des bourgmestres nommés sans aucune légitimité, sans vision ni programme de développement de nos communes. Au cas contraire, nous allons paralyser toutes les activités dans nos communes respectives », a déclaré Steve MWANYO ‘IWEWE, coordonnateur du collectif des conseillers communaux de la ville de Mbandaka.
Et d’ajouter :
« Nous réclamons aussi le paiement de dix (10) mois d’arriérés des émoluments, des frais d’installation ainsi que des frais de fonctionnement. Ils dénoncent également le silence des autorités politico-administratives face à cette situation, les conseillers communaux>>
Il sied de noter que les conseillers communaux de presque toutes les villes du pays déplorent une situation similaire. Dans son message officiel du 7 septembre, le ministère de l’Intérieur a enjoint, toute affaire cessante, tous les gouverneurs de province à faciliter le travail des conseillers communaux et à assurer la prise en charge de leurs émoluments dans la quotité des rétrocessions nationales et des taxes d’intérêts communs dues aux entités territoriales décentralisées.
GRACE DIOMI