La Gouverneure de la Province du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a ouvert officiellement la circulation sur l’avenue Nkongolo dans la commune de la Kanshi. Cette ouverture a vécu ce vendredi 16 février 2024 au croisement de cette avenue et l’avenue Fatshi récemment asphaltée.
L’autorité provinciale s’est faite accompagner sur lieu du Ministre provincial des ITPR, du Directeur Provincial de l’Office des voiries et Drainage, du Directeur Provincial de safrimex, de ses conseils techniques et les membres du Conseil provincial de sécurité.
A cette occasion, la cheffe de l’Exécutif provincial a coupé le ruban symbolique et parcouru à pied ce tronçon qui va de l’avenue Fatshi au marché Bobila Dawa. Sur le long du trajet, Julie Kalenga Kabongo a recueilli auprès des ingénieurs en charge de ces travaux, d’amples informations sur les caniveaux construits de part et d’autre de la chaussée, en vue de garantir la durabilité de l’ouvrage et permettre l’évacuation des eaux vers l’exutoire naturel.
Quelques marchandes et usagers de cette avenue ont loué la finition des travaux sur l’artère, ce qui va fluidifier la circulation routière et préserver la population contre certaines maladies.
Après cette étape, Julie Kalenga et sa suite sont parties jusqu’en Bodine 4 où les travaux préliminaires de la modernisation de la voirie urbaine sont presque terminés et n’attendent que la couche d’imprégnation, avant l’asphaltage.
» Nous avons visité l’avenue Monseigneur Nkongolo qui est asphaltée sur 1km 700. Sur la bande Bodine 4, nous allons passer à la phase d’asphaltage dans 3 jours. Le tronçon Saint Firmin vers Bonzola, nous attendons le passage des conduites d’eau qui est en cours d’exécution pour passer à la pose de la chaussée », dit Trésor Kashala, Directeur provincial de l’OVD.
Satisfaite du travail abattu par Safrimex, l’autorité provinciale a invité l’entreprise à continuer sur cette lancée afin de redorer l’image de la Province du Kasaï-Oriental. Bien avant, la cheffe de l’exécutif Provincial a inspecté les travaux sur le ravin Mbala wa Tshitolo. La construction du collecteur et le pont dalle en béton armé qui vont servir à la conduite d’eau ont déjà beaucoup avancé, a remarqué l’Autorité provinciale. Elle a plaidé pour la régularité du Smig des travailleurs et surtout leur restauration.