Réagissant lors d’un entretien sur le plateau de la radio moto dans la ville de Beni, Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo s’est exprimé sur le passage du candidat numéro 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 et président sortant de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui demandait à ses compatriotes de lui accorder un second mandat afin de mettre fin à la situation sécuritaire à l’Est du pays.
En effet, ce prélat catholique Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo, affirme n’avoir rien vu de nouveau dans le discours du chef de l’Etat « si ce n’est de nouvelles promesses ».
Le pasteur de Butembo-Beni affirme que s’il y a certaines zones qui sont en paix au Nord-Kivu, ce n’est pas le cas de Beni-Lubero. Outre cela, Monseigneur Sikuli Paluku doute de l’identité de celui qui peut aujourd’hui qualifier de patriotes, les Maï-Maï qui ont commis autant d’exactions sur la population.
« Le président qui a demandé un nouveau mandat, a été de passage ici. Je crois que vous avez eu à écouter son message. Qu’est-ce qu’il a dit de nouveau ? Je l’ai personnellement suivi, il n’a enchainé que de promesses jusque-là non réalisées. En parlant de l’insécurité, il n’a fait allusion qu’à ceux qui sont du côté de Goma. Et non ici chez nous. Il n’a rien dit sur les ADF. Mais il a vanté les Mai-Mai, auteurs de plusieurs exactions ici chez nous », Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo cité par la Radio Moto
Il faut noter que, cette sortie médiatique fait suite au passage du chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Beni, l’une des villes de la province du Nord-Kivu dans le cadre de sa campagne électorale dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) là où la barbarie sanguinaire se vit du jour au lendemain par les différents groupes rebelles notamment le M23/ADF.