En réponse aux accusations du député national Alfred Maisha Bishobibirise selon lesquelles le gouvernement de la République aurait accordé l’exclusivité de l’exploitation de l’or en RDC à l’entreprise Primera Gold, le ministre des finances publiques Nicolas Kazadi dément et parle d’une rumeur sans en savoir les détails importants.
A l’en croire, selon une dépêche parvenue à notre rédaction, Primera Gold est une initiative du Gouvernement congolais, prise dans le but de lutter contre l’exploitation illégale dans la partie Est du pays, et estime qu’il s’agit d’un commentaire « ridicule », et les chiffres évoqués correspondent au minimum requis pour créer une Société Anonyme (S.A).
« C’est tout à fait faux de parler d’exclusivité. Primera Gold est une initiative prise par le gouvernement de la République en réponse avec la situation de conflit à l’Est. Vous savez que le trafic des minerais (de l’or, du coltan) c’est l’un des carburants qui entretient le conflit à l’Est et il fallait couper l’herbe sous le pied du Rwanda qui se sert de cette exploitation illégale pour entretenir le conflit sur notre sol. Et donc, on a commencé avec Primera Gold en créant une Joint-Venture entre la RDC et Primera », a dit le ministre.
Et d’ajouter :
« Et 20.000 dollars dont on parle c’est totalement ridicule comme commentaire parce que 20.000 dollars correspondent au minimum requis pour créer une S.A. Et donc, au moment où on crée la S.A, on le fait avec le minimum requis, le temps de finir les négociations et de voir comment on établit au final, le partenariat et les apports. Mais pour dire que c’est ridicule de mentionner ces 20.000 dollars, il faut qu’on se pose la question. Depuis le 1er janvier jusqu’au aujourd’hui, nous avons exporté 3 tonnes d’or alors que toute l’année précédente on a exporté 26 kilos d’or. Ces trois (3) tonnes d’or valent un milliards huit cent millions de dollars, donc parler 20.000 dollars comme ça été fait c’est ridicule, c’est totalement ridicule », s’est-il exprimé.
Le ministre des finances a aussi insisté sur la détermination qu’a le Gouvernement de la République, sous « l’impulsion » du président Félix Tshisekedi, de casser les mafias qui ont pris le pays en otage pendant 30 ans.
Contexte
Le député national, Alfred Maisha Bishobibiri, a adressé une question écrite à trois membres du gouvernement Sama Lukonde, Adèle Kayinda du portefeuille, Antoinette N’samba des mines et Nicolas Kazadi des finances, au sujet de la signature d’un accord de joint-venture dans l’exploitation des minerais dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema et qui fait perdre la République Démocratique du Congo (RDC) 500 millions de dollars américains chaque mois.
D’après ce parlementaire, il s’agit de la Société Primera, des droits des Emirats arabes unis, qui est bénéficiaire de cet accord dans lequel, il est convenu de la création de deux Sociétés Primera RDC (Primera Gold et Primera Meltas) pour l’or et pour les trois T.
Il s’agit d’une question écrite adressée à trois membres du gouvernement Sama Lukonde. Les ministres concernés par cette initiative de contrôle parlementaire sont Adèle Kayinda, Antoinette N’Samba et Nicolas Kazadi respectivement ministre d’Etat en charge du Portefeuille, ministre des Mines et ministre des Finances.
James Kabwe