Lors de la conférence Mining Indaba qui se tient à Cape Town en Afrique du Sud, le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe a exposé les atouts d’investir dans sa région, soulignant la stabilité et la paix qui y règnent.
Devant un public composé de médias nationaux et internationaux, le chef de l’exécutif provincial a dressé un tableau reluisant de l’environnement et du climat des affaires pour les investisseurs.
« La province du Haut-Katanga parle le même langage avec le pouvoir central et surtout nous nous inscrivons dans la vision du Chef de l’État qui a accepté que les Américains viennent exploiter nos produits miniers dans la légalité et qu’il y ait la paix », a-t-il déclaré d’emblée.
Le gouverneur Kazembe a également présenté le Haut-Katanga comme une destination privilégiée, notant que des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place pour protéger les opérateurs miniers.
Selon lui, cette mesure répond à un besoin de sécurisation face aux vols fréquents de matériaux, tels que les cathodes de cuivre.
« Nous faisons tout pour sécuriser l’opérateur minier afin que les affaires aillent de l’avant », a-t-il affirmé.
Dans cette optique, le gouverneur a annoncé l’acquisition de nouveaux équipements et le renforcement des équipes de sécurité pour garantir la protection des opérations minières.
« Dans le passé, il y avait des cas récurrents de vol de cathode. Nous avons mis sur pied des mécanismes. Il y a eu l’acquisition d’un charroi important et du personnel que nous allons mettre sur pied dès que nous rentrons pour sécuriser les transporteurs miniers et surtout l’opérateur économique », a rassuré Martin Kazembe Shula.
Dans la foulée, le gouverneur a passé au crible les questions liées à la diversification de l’économie provinciale. A ce sujet, il a prôné l’agriculture et l’entrepreneuriat en particulier chez les jeunes.
Au niveau provincial, l’exécutif annonce avoir engagé des actions visant à soutenir l’agriculture, comme une composante de sa politique économique.
Chaque année, a-t-il affirmé, des programmes de soutien sont mis en place pour encadrer les agriculteurs, leur fournissant des intrants afin de stabiliser les prix sur le marché, notamment pour les produits fondamentaux comme la farine, essentielle dans la région.
« Ça fait partie de la politique au niveau de la province. Chaque année, nous distribuons des intrants aux agriculteurs, une façon de les subventionner. Dès que nous avons ces produits agricoles, nous essayons d’injecter sur le marché afin de faire face à la flambée des prix, particulièrement en ce qui concerne la farine. Parce que chez nous au Katanga, c’est le foufou », a-t-il martelé.
En outre, Martin Kazembe a appelé les Congolais de la diaspora à revenir avec leur expertise pour contribuer au développement du pays, en adéquation avec les initiatives lancées par le président Félix Tshisekedi.
Mont Carmel NDEO































































