Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki a séjourné du 10 au 14 décembre 2024 à Istanbul en Turquie, dans le cadre d’une visite de travail avec AHMET ALBAYRAK, président du groupe Albayrak, expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier.
Une ligne de métrobus avec une capacité de plus de vingt quatre mille (24.000) passagers par heure est prévue pour bientôt, en vue de faciliter la mobilité des personnes à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’hôtel de ville consulté dimanche 15 décembre 2024 par la rédaction de Foxtime.CD.
« Il s’agit de plus de 24.000 passagers par heure, 27 stations ou arrêts avec près de 27 km pour une durée de 65 minutes. Deux axes ferroviaires sont retenus, à savoir : Kintambo-Matete-Aéroport international de N’Djili, et Gare centrale-Matete-N’Djili.Ce projet d’une ligne directe de métro bus va permettre de créer de manière directe ou indirecte au minimum 10.000 emplois. Nous pensons que sa réalisation va apporter un plus dans la ville de Kinshasa. Notre ville a beaucoup de problèmes qui datent de plus de quatre décennies. Nous sommes en train de les résoudre l’un après l’autre. On n’a jamais mis à jour les systèmes nous légués par le colonisateur. Il y a un prix à payer pour remonter la pente. Il faut de la patience » peut-on lire sur le document.
Poursuivant ses propos, l’exécutif provincial souligne que, ce projet métro bus annoncé pour faciliter la mobilité des habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va permettre la création de dix mille (10.000) emplois directs, car les principales causes des embouteillages qui s’observent chaque jour dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont liées au mauvais état des routes.
« Les causes principales des embouteillages aujourd’hui, c’est le mauvais état de la voirie. Il est vrai que certains facteurs expliquent aussi ce phénomène. Mais le plus grand problème c’est l’état défectueux de nos routes. Une fois que nous aurons résolu ce problème, la situation va sensiblement changer, et le projet métrobus viendra également contribuer à l’amélioration des conditions de mobilité à Kinshasa », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de la ville.
La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est dans la difficulté d’assurer la mobilité de plus de quatorze millions (14.000.000) de ses habitants, à cause de l’état délabré de ses routes asphaltées estimées à plus de mille (1.000) kilomètres dont la détérioration représente environ 75%, a indiqué un communiqué du gouvernorat consulté dimanche.
« La ville de Kinshasa compte environ 20.000.000 d’habitants. 70% de cette population se déplacent pratiquement tous les jours. Les gens se réveillent le matin et cherchent un moyen de transport. Nous avons un sérieux problème pour assurer la mobilité de 14.000.000 de personnes à Kinshasa, parce que notre voirie a un problème. Il faut qu’on se le dise. Notre voirie est revêtue seulement à 1.006 kilomètres, alors qu’elle devrait l’être à 4.000. Sur les 1.006 Km, au moins 750 sont en état de délabrement. Cela représente pratiquement 75% de la voirie », a-t-on lu dans le communiqué citant le gouverneur Daniel Bumba.
Rappelons que, lors de sa rencontre avec le chef de l’état congolais en mars dernier, le groupe turc lui avait présenté son projet d’assurer l’assainissement de Kinshasa et un projet de mise en place de METROBUS, pour faciliter le transport entre le centre-ville et l’aéroport international de Ndjili.
HERVÉ KABWATILA