L’ancien ministre du tourisme à savoir Modero Nsimba a comparu en flagrance ce jeudi 21 mars 2024, devant le parquet général près la Cour de cassation sur le prétendu audio qui circule avec sa voix, concernant les vérités de la mort de l’ex ministre des transports Cherubin Okende Senga.
Devant cette instance judiciaire, le député national Modero Nsimba a souligné qu’il n’a jamais fait un commentaire sur la mort de Chérubin Okende, mais a juste relaté les faits comme ç’a été rapporté par le journal ‘’Jeune Afrique’’.
« À ma grande surprise j’ai été invité par les renseignements militaires où j’ai trouvé un audio monté avec ma voix. J’ai reconnu une partie de ma voix sur un fond sonore. C’est un montage réalisé grâce à l’intelligence artificielle » a-t-il dit devant la Cour de cassation.
Et d’enrichir :
« Je ne reconnais pas m’avoir enregistré un son et publié. Je ne reconnais même pas ma voix dans l’audio diffusé sur les réseaux sociaux. Il y a des séquences où il y a un fond sonore. Je n’ai jamais fait un commentaire sur la mort de Chérubin mais j’ai relaté les faits comme ç’a été rapporté par Jeune Afrique » prévenu Modero devant la Cour de cassation.
Les avocats de la défense ont soutenu à cette occasion, que la Cour de cassation n’a pas qualité de juger Modero Nsimba, parce que son mandat de député national n’est pas encore validé en dépit de l’arrêt de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA