Dans le cadre du mois de mars dédié à la femme, l’ONG « Donnons un sens à la vie » a organisé une tournée dans la province du Kongo-Central notamment dans la ville de Matadi et Boma.
A cette occasion, les responsables de structure ont animé une conférence débat placée sous le thème « la problématique de la précarité menstruelle de la femme en général celle des prisonnières en particulier, causes et conséquences ».
Deux intervenants à savoir Dr Sam Pingi et une sage-femme, ont abordé les questions liées à l’hygiène intime de la femme entre autres comment éviter les infections, le cancer de l’utérus, la stérilité causée par les infections, … et plein d’autres questions ont été soulevées.
COMMENT UNE FEMME DOIT PRENDRE SOIN DE SES PARTIES INTIMES ?
• Plusieurs jeunes filles utilisent des bandes hygiéniques fait localement par exemple le Pampers, le papier toilette et le papier mouchoir qui sont strictement interdit et donne trop des maladies comme le cancer, les infections, et autres.
COMMENT PRENDRE SOIN DE SES SOUS-VETEMENTS ?
• Un sous-vêtement doit être lavé et étalé au soleil et surtout repassé pour éviter les infections. il est également interdit pour une femme d’introduire les doigts dans ses parties intimes pendant sa toilette car l’appareil génital se nettoie tout seul.
• Déconseillé d’utiliser les Pampers. Puisque le Pampers est adapté à la peau du bébé pour ses besoins. Il ne pas adapté ni à adopter comme bande hygiénique, car sa fonction ne répond pas aux normes hygiéniques, mais plutôt aux besoins des bébés.
Après la série des questions réponses entre les participants et les intervenants, un autre temps fort était la remise des bandes hygiéniques aux femmes et jeunes filles de de la ville de Matadi, aussi à la prison centrale de Boma où l’ONG « Donnons un sens à la vie » a pris le soin d’aménager les toilettes pour femmes, afin d’assurer leur hygiène corporelle étant donné que les installations de cette maison carcérale ne répondent pas aux normes.
Il convient de rappeler que, l’humanité entière a célébré le 8 mars dernier la journée internationale des droits de la femme, sous le thème « pour un monde digital inclusif: innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».