L’espoir d’une qualification pour le Mondial 2026 renaît en République Démocratique du Congo.
Après une défaite inattendue à domicile contre les Lions de la Teranga du Sénégal (2-3) lors des éliminatoires en septembre alors qu’ils menaient 2-0 dès la 33e minute de jeu, les Léopards ont réussi à redresser la barre et à se qualifier pour les barrages intercontinentaux de ce tournoi co-organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada.
La qualification s’est dessinée à travers deux matchs hautement importants sur le sol marocain. Dans un premier temps, les Léopards ont rompu une malédiction de plus de 20 ans en s’imposant contre les Lions Indomptables du Cameroun grâce à un but décisif du capitaine Chancel Mbemba, marqué à la dernière minute.
En finale des barrages africains, les fauves congolais ont eu un duel intense contre les Super Eagles du Nigeria. Ce match s’est terminé par des tirs au but après une égalité, et c’est la RDC qui a su garder son calme dans les moments décisifs, décrochant ainsi sa place pour le Mondial 2026 grâce à son jeune gardien, T. Fayulu.
À Kinshasa, la ville est en effervescence 24 heures après la victoire. Les joueurs et le staff ont regagné la capitale abord d’un avion de la compagnie Air Congo avant d’être accueillis au temple du football congolais, le stade des Martyrs.
De l’aéroport international de N’djili au stade des Martyrs traversant le district peuplé de la Tshangu, les joueurs ont été acclamés par des milliers de supporters. Oui, en effet, les Léopards ont fait vibrer le cœur de tout un pays et la qualification au Mondial 2026 serait une source de fierté immense pour tous les Congolais.
Le chemin est encore long, la marche haute, mais les Léopards ont prouvé qu’ils sont prêts à relever le défi et à faire briller les couleurs de la RDC sur la scène mondiale, plus de 50 ans après la dernière qualification de la RDC, alors Zaïre, à la coupe du Monde.
Mont Carmel NDEO






























































