Dans sa prédication du dimanche 30 juin 2024, Monseigneur Melchisédech SIKULI PALUKU qui est l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, a haussé le ton pour exhorter les acteurs politiques congolais d’éviter la ‘’promessocratie’’ et de travailler plus pour l’émergence de la RDC.
Pour ce prélat catholique, il faut que les autorités puissent se mettre au travail afin de booster le développement de la République démocratique du Congo dont la population souffre depuis plusieurs décennies.
« Je voulais en ce jour m’adresser aux hommes politiques de mon pays, la RDC. Le pays traverse déjà un moment sombre de son histoire, il faut travailler pour ce peuple qui souffre chaque jour. Si nous voulons vraiment que la République démocratique du Congo soit un pays solution, nous devons éviter la promessocratie, le peuple est fatigué des promesses. Car un proverbe de chez-nous l’exprime bien un homme peut s’amuser avec un bois mais jamais avec une fusée » a déclaré cet Évêque du diocèse de Butembo-Beni.
Et d’ajouter :
« C’est un sentiment compréhensible, car les promesses non tenues peuvent engendrer de la frustration. Heureusement, il existe des paroles réconfortantes dans la Bible : “Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance” (Ésaïe 40:29). Gardons espoir et cherchons des solutions concrètes pour améliorer notre société» Poursuit-il.
Notons que, cette sortie médiatique intervient dans un contexte de crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo avec les attaques à répétition des rebelles du M23/RDF.
HERVE KABWATILA