Lors de la troisième session extraordinaire de la conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika tenue du 01 au 04 octobre 2024 à Dar-es-Salaam en Tanzanie, plusieurs propositions ont été faites notamment la création d’un Fonds pour la réparation des dommages consécutifs à la montée spectaculaire des eaux de ce Lac.
Cette question a été évoquée lors de la 17eme réunion du conseil des ministres, par le Ministre de Pêche et Elevage de la République démocratique du Congo (RDC) qui a pris part à cette rencontre de haute portée, au nom du gouvernement central.
« Le Ministre de Pêche et Elevage a fait le rapport de la tenue de la troisième session extraordinaire de la conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika tenue du 01 au 04 octobre 2024 à Dar-es-Salaam sur la problématique de la montée spectaculaire des eaux du Lac Tanganyika. Ces assises ont permis d’examiner la problématique de la montée spectaculaire des eaux de ce Lac occasionnant plusieurs dégâts ces cinq dernières années » renseigne la source.
Et d’ajouter :
« À l’issue de ces travaux, quelques résolutions ont été prises: – le dragage, tous les 3 (trois) mois, de la rivière Lukuga en tant que seul exutoire du Lac Tanganyika ; – la construction, sur la rivière Lukuga, d’un barrage de régulation des eaux du Lac Tanganyika et ce, après une étude de faisabilité. La création d’un Fonds pour la réparation des dommages consécutifs à la montée des eaux du Lac Tanganyika, la mobilisation de tous les partenaires et de la Communauté Internationale autour du phénomène de la montée des eaux du Lac Tanganyika » précise la source.
Le ministre de Pêche et Elevage note qu’il a condamné fermement au nom de la République démocratique du Congo lors de ces assises, les arrestations des pêcheurs Congolais par la marine tanzanienne dans les eaux du Lac Tanganyika pendant la période de la montée spectaculaire des eaux, sous le prétexte de l’absence des limites liquides.
BLAISE BAYOMBO