Dans le Haut-Katanga, l’exécutif et l’organe délibérant se sont engagés à mettre fin aux tensions et à œuvrer résolument en concertation pour assurer la stabilité des institutions provinciales et favoriser le développement de la province.
Cette décision est la réponse immédiate du gouverneur Martin Kazembe Shula et du président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe, à l’instruction du Président de la République, transmise par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation, Jacquemain Shabani, aux exécutifs provinciaux et aux membres des bureaux des Assemblées provinciales.
« Nous devons mettre en application toutes les recommandations que la haute autorité nous a faites », a déclaré le gouverneur intérimaire Martin Kazembe à l’issue d’une réunion avec la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshela kamba.
Selon le numéro 1 du Haut-Katanga, cette décision s’inscrit dans la continuité de l’acte d’engagement signé par les deux institutions provinciales.
« Notre province a besoin de paix. Le Chef de l’État a également besoin de voir des institutions stables. Nous devons travailler en parfaite harmonie, comme nous le faisons entre les assemblées et les exécutifs. Si les institutions sont stables, les choses iront bien et nous nous développerons concrètement, surtout durant cette période », a-t-il ajouté.
De son côté, le président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe a affirmé que le Haut-Katanga est désormais déterminé à capitaliser sur les ressources mises à disposition par l’exécutif central pour développer les infrastructures routières, sanitaires et améliorer les conditions sociales de la population.
« Nous ne pouvons pas, pendant cette période où le Chef de l’État, ensemble avec la population de la RDC, tourner vers l’Est, que c’est en même temps qu’il y a encore l’instabilité provinciale. Or, le pouvoir de Kinshasa met beaucoup de moyens pour stabiliser nos provinces par rapport à la construction des routes, la construction des centres de santé, des écoles, ainsi qu’à la prise en charge de beaucoup plus encore de services de concentré dans nos provinces », a précisé Michel Kabwe.
Dans la perspective de maintenir la stabilité des provinces face aux défis sécuritaires actuels, notamment la guerre d’agression dans l’est du pays, le gouvernement a ordonné aux assemblées provinciales d’adopter une résolution suspendant toutes les pétitions et motions.
Le vice-premier ministre de l’Intérieur a également souligné que des mesures extrêmes seraient envisagées pour éviter un cycle d’ingouvernabilité.
« Je tiens à vous assurer que le gouvernement de la République ne laissera pas les provinces sombrer dans un cycle d’ingouvernabilité sans fin. Pour ce faire, toutes les mesures nécessaires seront prises pour garantir la stabilité des provinces, y compris le recours aux prérogatives extrêmes prévues par la Constitution de la République démocratique du Congo dans ses articles 197, alinéa 7 et 8, et 198, alinéa 10 », a-t-il averti.
Mont Carmel NDEO






























































