Le Président kényan, William Ruto, a dit non à la demande de Félix Tshisekedi visant à faire arrêter et extrader l’ancien président de la CENI Corneille Nangaa, le cerveau derrière la nouvelle coalition politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » lors d’une interview accordée à la presse dimanche 17 décembre 2023, en soulignant que son pays est démocrate et qu’il ne pouvait pas arrêter quiconque exprimait ses opinions, considérant les déclarations comme faisant partie intégrante du processus démocratique.
«Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours ! », a déclaré Ruto.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo a rappelé son ambassadeur au Kenya et celui de l’East African Community (EAC) pour consultation.
Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a quant à lui exprimé auprès du Chargé d’affaires de l’ambassade du Kenya en République démocratique du Congo, l’indignation du gouvernement congolais sur la création de ce nouveau mouvement rebelle ayant pour objectif de déstabiliser la RDC.
Au nom du gouvernement, Peter Kazadi a souligné que l’attitude de son pays viole la Charte qui régit la Communauté d’Afrique de l’Est dont les deux pays sont membres qui interdit aux pays membres d’abriter sur leurs territoires respectifs, des groupes armés qui déstabilisent les pays membres de cette organisation sous-régionale.
James Kabwe