Le gouvernement congolais est monté au créneau pour dénoncer la décision des dirigeants de l’AFC-M23 portant fixation des frais scolaires et connexes dans les territoires sous leur occupation dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Dans un communiqué consulté par FOXTIME.CD, le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté a réaffirmé que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable.
« En aucun lieu de la République, il n’est permis de remettre en cause cette avancée historique. En conséquence, aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public », indique le ministère de l’Éducation nationale, soulignant que toute dérogation à ce principe constitue une « rançon injuste et inconstitutionnelle ».
Rebondissant sur cette mise au point du ministère, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a dénoncé l’illégalité de cette décision.
« Les occupants de fait de la coalition meurtrière RDF-M23 n’ont aucune compétence, aucune légalité pour fixer les frais de scolarité dans les parties du pays qu’ils occupent. Ce n’est pas non plus par leurs décisions iniques qu’ils peuvent penser remettre en cause la gratuité de l’enseignement primaire, principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable », a argué Patrick Muyaya.
D’après la même source, le gouvernement affirme assurer pleinement, sur tout le territoire national, le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés.
« Dans leur quête de butin, ils veulent rançonner les pauvres parents d’élèves déjà suffisamment meurtris et étouffés par leur gouvernance par crimes en leur demandant de payer des frais déjà pris en charge par le gouvernement central. Ni à Goma, ni à Bukavu, ni à aucun endroit, les parents ne doivent payer ces frais illégaux », a martelé le ministre Muyaya.
Dans les zones contrôlées par la rébellion, les frais de scolarité dans les écoles, aussi bien publiques que privées, pour l’année 2025-2026, sont compris entre 24 000 et 30 000 Francs congolais par élève et par an.
Mont Carmel NDEO