Le tribunal militaire de garnison de BUTEMBO dans la province du Nord-Kivu, a condamné à mort le mercredi 03 juillet 2024 près de 25 éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour fuite devant l’ennemi, dissipation de minutions de guerre et violation des consignes.
Deux (2) autres éléments ont également été condamnés à 10 ans de servitude pénale tribunal militaire de garnison de BUTEMBO, pour vol qualifié.
Pour sa part, le conseil des prévenus a exprimé ouvertement son insatisfaction sur le jugement rendu et envisage de faire appel.
« Je ne suis pas satisfait du jugement rendu. Nous comptons interjeter appel dans les jours à venir pour voir comment la cour va aussi apprécier le jugement ou soit le démolir. Nous avons constaté qu’il y avait d’autres prévenus auxquels on pouvait accorder des circonstances atténuantes ou facilement les acquitter», indique pour sa part Me Jules Muvweko, conseil des prévenus.
À noter que lors de ce procès, quatre femmes « épouses des militaires », ont été libérées au motif que leur implication dans les faits n’a pas été prouvée, à en croire un communiqué signé par le sous-lieutenant Reagan MBUYI KALONJI, porte-parole des opérations Front Nord.
GRÂCE DIOMI