Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé un appel au calme à l’attention des jeunes de la région, suite à la propagation de fausses rumeurs concernant la présence du groupe armé M23-RDF dans la ville de Beni. Cette déclaration a été faite jeudi 18 septembre par le porte-parole de l’armée, Marck Elongo, lors d’un communiqué officiel.
Selon ce communiqué, le général major Evariste Kakule Somo a informé la population du Nord-Kivu, et plus particulièrement celle de Beni, qu’une rumeur avait circulé le 17 septembre au quartier Tamende, faisant état de la présence d’espions du M23-RDF dans la ville. Après des investigations menées par les services de défense et de sécurité, il a été établi que les individus en question sont des Congolais originaires de la province voisine de l’Ituri. Ces derniers étaient en réalité en stage de gardiennage auprès de la société internationale Top SIG, active dans la région.
« Le général major Evariste Kakule Somo, porte à la connaissance de la population du Nord-Kivu en général, et celle de la ville de Beni en particulier, qu’une rumeur a circulé sur des espions du M 23-RDF au quartier Tamende dans la ville de Beni, ce 17 septembre. Après investigations par les services de défense et de sécurité, ces hommes, Congolais de leur état et originaires de la province sœur de l’Ituri étaient au service de la Top société internationale de gardiennage (Top sig) qui travaillent à Beni pour un stage de gardiennage. Le gouverneur appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations », a-t-on écrit dans ce communiqué du gouverneur du Nord-Kivu.
Le gouverneur a ainsi exhorté la population à garder son calme et à poursuivre librement ses activités quotidiennes, souligne l’importance de ne pas céder aux fausses informations qui pourraient semer la panique.
Cette mise au point intervient dans un contexte sécuritaire sensible au Nord-Kivu, où la vigilance reste de mise face aux menaces des groupes armés. Le gouvernement provincial réaffirme son engagement à protéger la population tout en appelant à la responsabilité collective pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.
HERVE KABWATILA