Les activités socio-économiques ont été paralysées Butembo dans la province du Nord-kivu. La Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression a appelé la population à observer des journées « ville morte » afin de dénoncer la persistance de l’insécurité et ce qu’elle qualifie d’inaction des autorités urbaines depuis quelques semaines dans cette partie de l’est de la RDC.
Des tensions ont été signalées dans la partie nord de la ville. Les organisateurs exigent entre autres :
- Le départ immédiat et sans condition du maire de Butembo, Mowa Baeki Telly Roger ;
- Le relèvement sans délai du commandant urbain de la Police, Georges Gonjila ;
- La délocalisation immédiate et radicale de toutes les positions des groupes “Wazalendo” installées à l’intérieur et aux abords de la ville ;
- L’ouverture d’enquêtes sérieuses, indépendantes et transparentes afin d’assurer justice et réparation aux victimes de l’insécurité.
» La ville traverse une insécurité depuis plus de trois mois. Il y a eu des morts, il y a eu des assassinats ciblés. Plus de 15 personnes sont déjà tuées. C’est pourquoi les organisations des jeunes, des mouvements citoyens, des pressions et d’autres couches sociales se sont mises à simple dans la synergie pour statuer la question. ces groupes ont décrété une journée vie et morte pour dénoncer cette situation et réclamer le départ de l’autorité urbaine qui est le président du conseil de sécurité et aussi le commandant ville de la police nationale congolaise qui est responsable de la sécurité de la population et de leurs biens. » A déclaré le président des jeunes de Butembo, Franck Mukenzi.
Signalons que les magasins étaient fermés, les écoles n’ont pas ouvert et les marchés sont restés dessert ce mardi à Butembo.
Des foyers de tension ont été signalés, notamment dans le quartier de Furu et la Fédération des entreprises du Congo ( FEC) Butembo/Lubero critique cette initiative, la jugeant contre-productive pour son président Policarpe Divito, il s’agit d’une véritable autoflagélation de la population.
Junior Mp































































