Le général-major Somo Kakule Evariste, gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, a lancé un appel à la population face à des informations distillées dans les réseaux sociaux.
Selon lui, ces messages visent à inciter à la désobéissance civique, remettant en question les efforts déployés pour restaurer l’autorité de l’État dans la région.
Depuis Beni, siège provisoire de l’administration provinciale, le gouverneur a exhorté la population à faire preuve de vigilance face à ceux qu’il qualifie de « personnes de mauvaise foi » œuvrant pour l’ennemi.
Dans ce contexte, le porte-parole militaire le lieutenant Marc Elongo, a rappelé l’importance de respecter l’ordonnance instituant l’état de siège, qui vise à maintenir l’ordre et la sécurité.
En outre, les autorités militaires ont invité la population à soutenir le président Félix Tshisekedi, soulignant l’importance des accords de paix signés récemment entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, ainsi que la déclaration de principes établie à Doha.
Par ailleurs, le gouverneur a averti que toute personne faisant preuve de récalcitrance face aux directives de l’État sera soumise à des mesures strictes, affirmant ainsi la détermination des autorités à maintenir la paix et la sécurité dans le Nord Kivu.
« L’autorité provinciale exhorte toute la population à l’unité et au patriotisme pour l’aboutissement total et effectif de cette paix. Le service de défense et de sécurité sont appelés à jouer leur rôle », a déclaré le porte-parole militaire du Nord-Kivu.
Les appels à la désobéissance civile interviennent dans un contexte de crise sécuritaire marquée par l’occupation de grandes villes du Nord-Kivu y compris Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Mont Carmel NDEO