L’ancien journaliste et haut cadre de L’AFC/M23 Magloire Paluku Kavunga a été assassiné ce mercredi 10 décembre dans des circonstances non élucidées dans les rues de la ville de Goma, au Nord-Kivu, zone occupée par les rebelles.
Proche de Corneille Nangaa, En juillet 2024, son nom figurait parmi les 25 prévenus dans le procès très médiatisé devant la Cour militaire de la Gombe contre Nangaa et ses coaccusés. Ils étaient poursuivis pour crimes de guerre, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel dans l’est du pays. À l’issue des audiences, Magloire Paluku avait été condamné à mort.
Âgé de 58 ans, Magloire Paluku était une figure culturelle et médiatique reconnue dans l’est de la République démocratique du Congo. Né le 12 décembre 1966 à Butembo, il s’était imposé comme journaliste, écrivain-poète, musicien, comédien et animateur, un parcours polyvalent qui l’avait placé au cœur de la vie culturelle régionale. Il était notamment le fondateur de Radio Kivu 1, l’un des médias les plus influents du Nord-Kivu.
Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée sur les circonstances exactes du tir fatal. Ni les auteurs, ni les motivations derrière cet assassinat n’ont été identifiés, alors que Goma traverse une période d’extrême tension sécuritaire.
JAMES KABWE






























































