Au total, 71 civils ont été tués, plusieurs autres sont portés disparus, et des maisons ainsi que des véhicules ont été incendiés. Tel est le bilan provisoire d’une nouvelle attaque sanglante perpétrée par les terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) dans la nuit du lundi au mardi 8 septembre, ciblant le village de Ntoyo, situé à 5 km à l’est sur la route Butembo-Mangurujipa, dans la province troublée du Nord-Kivu.
Selon le chef de secteur de Bapere, Macaire Sivikulwa, les assaillants ont fait irruption en tirant à bout portant sur un groupe de personnes rassemblées pour une veillée mortuaire.
« Ce lundi, vers 22 heures locales, les terroristes ADF ont effectué une incursion dans le village de Ntoyo, un quartier de Mangurujipa situé à 55 km à l’est sur la route Butembo-Mangurujipa. Ils ont ouvert le feu sur une foule d’habitants rassemblés pour une veillée mortuaire. Une centaine de femmes, de jeunes et d’hommes se trouvaient sur place. Ce matin, nous comptons 71 morts, en plus de plusieurs autres civils disparus, ainsi que des maisons et des véhicules en flammes », a-t-il déclaré.
Ce bilan tragique en termes de vies humaines reste provisoire et pourrait être revu à la hausse dans les prochaines heures. Macaire Sivikulwa précise que la Croix-Rouge et des jeunes volontaires ont commencé des fouilles dans les forêts environnantes du lieu du drame.
Cette énième attaque de ce mouvement terroriste intervient alors que des opérations militaires conjointes entre les armées congolaise (FARDC) et ougandaise se poursuivent dans cette partie du pays.
Mont Carmel NDEO