Le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en République démocratique du Congo (BCNUDH), a dans un rapport de monitoring effectué sur la situation des droits de l’homme dans la province du Nord-Kivu, alerte sur la mort de plus au moins 17 prisonniers dans la prison Kangbayi à Beni à l’espace d’un mois suite à la malnutrition.
S’agissant des conditions carcérales, le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme parle de manque de rations à la base de la malnutrition, mais aussi des soins de qualité en faveur de ces personnes. Dix d’entre eux sont décédés pendant les deux premières semaines de septembre, rapporte cette structure des Nations-Unies spécialisée dans la promotion et la défense des droits de l’homme.
Ces prisonniers décédés étaient poursuivis pour vol simple, pêche illicite, association des malfaiteurs, viol, meurtre, etc. Les autorités urbaines confirment cette situation et réaffirment leur détermination à mener des plaidoyers auprès des institutions supérieures pour que la situation s’améliore, afin de sauver des vies humaines.
Au 07 septembre, date de la clôture de ce monitoring, la prison centrale de Goma comptait 3 658 détenus, pour une capacité initiale de 300 personnes. Ici, comme dans les deux autres prisons de Masisi et Walikale, les détenus mangent difficilement et ils doivent recourir aux solutions extrêmes pour survivre, explique Vicar Batundi, l’un des activistes des droits de l’homme qui a travaillé sur ce rapport.
« Il est arrivé un moment même pour Masisi, les détenus broutaient les herbes comme des chèvres par manque de la ration alimentaire. Les installations sanitaires n’existent presque pas. Mais ce qui nous a choqués davantage, c’est le nombre des décès. De janvier jusqu’au 07 septembre, nous avons dénombré 24 dans la prison de Goma, 19 dans la prison de Walikale, et 43 dans la prison de Masisi. Donc, c’est inacceptable que les gens soient arrêtés pour mourir en prison », A-t-il déploré.
Signalons que, le BCNUDH révèle avoir effectué une descente mercredi dernier dans cette maison carcérale. Il a constaté que les conditions carcérales à la prison urbaine de Beni se sont gravement détériorées depuis le début de l’année 2023 ; mais surtout durant ces trois derniers mois.
Hervé Kabwatila