Lors d’un point de presse tenu ce lundi 01 juillet 2024, le maire de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu le commissaire supérieur FAUSTIN KAPEND KAMAND, a annoncé l’arrestation de plus de 200 présumés criminels et la récupération de plusieurs armes par les agents de l’ordre , dans le cadre de l’opération sécuritaire SAFISHA MUJI WA GOMA.
Le maire de la ville de Goma souligne que parmi ces présumés bandits qui ont été appréhendés par les services de sécurité, sont à la base du décès de l’ambassadeur italien LUCA ATANASIO.
« Parmi les bandits figure un présumé co-auteur de la mort de l’ambassadeur italien LUCA ATANASIO assassiné en Février 2021, deux présumés commanditaires du braquage du vendredi dernier dans une boutique sise sur le bâtiment de la mairie. Un présumé co-auteur de l’entrée de l’incident de l’entrée président, deux faux WAZALENDO, 15 voleurs mains armées et 17 autres personnes interpellées dans différentes circonstances dans le cadre de l’opération sécuritaire SAFISHA MUJI WA GOMA » a fait savoir le maire de la ville de Goma FAUSTIN KAPEND KAMAND.
Et d’ajouter :
« Des effets militaires l’on dénombre 8 armes à feu, 11 chargeurs garnis, des tenues militaires mais aussi 8 machettes, 4 bêches, 3 matelas, un ordinateur portable, un téléphone et une somme de 300 dollars » ajoute-t-il.
L’autorité urbaine a insisté par ailleurs sur l’ouverture des audiences foraines en présence du premier substitut du procureur près l’auditorat militaire, pour le jugement de ces présumés semeurs de troubles et leurs transferts dans des maisons carcérales éloignées de la ville de Goma.