En marge du 22eme anniversaire de l’existence de l’Office National de l’Emploi (ONEM), une journée du dialogue entre les dirigeants et les agents de cet établissement public à caractère technique et social, a été organisée le vendredi 12 juillet 2024 dans la salle des conférences du Centre Culturel BOBOTO dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Il était question pour le comité de gestion de l’Office National de l’Emploi (ONEM), de donner les orientations à tous les agents et cadres, pour la bonne marche de cet entreprise de l’État ainsi que d’écouter les préoccupations de ces derniers.
FANON BEYA NGOMBE a souligné dans son discours de circonstance, que l’ONEM doit nécessairement reprendre sa place principale de régulateur du marché de l’emploi, en République démocratique du Congo (RDC), avant de mettre un accent sur la volonté du Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI de rétablir la justice sociale dans son pays, en renforçant toutes les institutions, les établissements, les entreprises publiques œuvrant dans le secteur de l’emploi.
« C’est ici l’occasion pour moi de rappeler le point très important de la volonté du Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a décidé en prenant le courage de vouloir rétablir la justice sociale dans son pays, en renforçant toutes les institutions, les établissements, les entreprises publiques œuvrant dans le secteur de l’emploi. C’est pourquoi il est important pour nous les agents de l’ONEM, de prendre conscience de la taille du défi que nous avons face à l’histoire, face à notre progéniture de pouvoir restaurer cette justice sociale. L’Office National de l’Emploi au Congo, doit reprendre sa place principale de régulateur du marché de l’emploi » a indiqué le Directeur Général de l’ONEM Fanon Beya Ngombe.
Et de poursuivre :
« C’est dans cet ordre-là que le Conseil d’Administration qui est l’organe de décision et d’orientation de l’office, a décidé de travailler en premier lieu pour le bien-être des travailleurs de l’ONEM. C’est-à-dire quoi concrètement, c’est l’élaboration d’un cadre organique qui n’a pas existé et ce cadre organique sur lequel nous avons travaillé a été adopté après ses amendements par le conseil d’administration. Il a déjà transmis à son tour pour approbation conformément à la loi, au ministère du travail et de l’emploi et la suite sera juste sa mise en application. La mise en application de cet organigramme va appeler dans les prochains mois, un gros évènement pour l’ONEM et ça sera la mise en place des agents. La mise en place des agents sera accompagnée également d’un bilan de compétence, c’est-à-dire mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut. Le conseil m’a chargé de rassurer tous les agents ne doit pas être une occasion ou un match de boxe pour de règlement de comptes. On ne va chasser personne, au contraire nous visons l’amélioration de nos rendements, de nos prestations. La mise en place sera dont l’occasion la première et définitive de vous mettre d’abord vous agents de l’ONEM dans les plus belles conditions. À cette condition, on sera alors en mesure de pouvoir nous évaluer et de pouvoir attaquer ce marché de l’emploi du peuple congolais qui nous attend. Le bien-être des agents de l’ONEM passe également par une décision importante de taille qui a été également actée à la réunion du conseil d’administration tenue le 05 juillet, pour améliorer sans condition la paie de tous les agents. Le social des agents de l’ONEM se fonde aussi sur son autonomie financière, donc le conseil d’administration a décidé d’actualiser le taux de la paix des agents » a-t-il fait savoir.
Occasion faisant le larron, FANON BEYA NGOMBE a parlé de l’étude complémentaire pour le réajustement de la paie des agents et cadres de l’Office National de l’Emploi (ONEM).
« La deuxième décision importante sur la paie prise par le conseil d’administration après l’actualisation immédiate de la paie, c’est l’étude complémentaire pour le réajustement de la même paie, parce que la paie en notre monnaie locale n’a pas suivi la dépréciation depuis 2017. Après cela, il est tout à fait normal pour toute entreprise ou structure de réajuster, de conformer la fameuse paie à ce que la loi prévoit. La loi parle entre autres de la majoration annuelle de 3 % de salaire » a-t-il souligné.
Par ailleurs Fanon Beya Ngombe, a souligné que le conseil d’administration a également pris une décision qui sera exécutée par la direction générale, celle de formaliser la prise en charge médicale immédiate de tous les agents de l’Office National de l’Emploi, conformément au Code du Travail.
Pour finir, le numéro un de l’ONEM a appelé tous les agents à l’unité, à la discipline, à la collaboration et à la sincérité, pour accomplir avec succès cette plus haute charge de cet établissement public à caractère technique et social.
BLAISE BAYOMBO