Le directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), William Kazumba Mayombo, a été suspendu à titre conservatoire par le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre. Cette décision a été actée dans un arrêté signé ce 23 janvier et est justifiée par plusieurs manquements graves dans la gestion de l’établissement.
Le vice-premier ministre précise que cette suspension vise à préserver l’intégrité institutionnelle et à assurer le succès de la réforme stratégique de digitalisation des documents liés aux opérations de fret.
Parmi les griefs relevés figure lancement unilatéral d’une plateforme logicielle par Kazumba, le 1er janvier 2026, effectué sans l’approbation de l’Autorité de tutelle.
De plus, le directeur général ne se serait pas conformé aux recommandations du Conseil d’administration concernant des contrats jugés non nécessaires notamment sur la résiliation du Contrat de gré à gré signé avec CATALYST.
Selon l’arrêté du VPM, la suspension de William Kazumba est prévue pour une durée de trois mois, le temps que les enquêtes nécessaires soient menées pour établir les faits.
Le VPM des Transports a désigné Emmanuel Mayele Samba, directeur général adjoint, pour assurer l’intérim durant cette période. Il est chargé d’exercer l’ensemble des pouvoirs et responsabilités liés à cette fonction.
Mont Carmel NDEO































































