Dans une première prise de parole pour un message adressé à l’ensemble du personnel de l’Office National de l’Emploi qu’il dirige depuis fin juillet dernier,le Directeur Général Fanon Beya Ngombe rappelle les principes majeurs qui doivent désormais gouverner cet établissement public durant tout son mandat.
Dans ce message ferme adressé au personnel , le directeur général évoque de manière précise cinq grandes règles d’or à savoir :
- L’écoute
- Le respect des textes
- La transparence
- L’amélioration continue
- Le professionnalisme et la performance
Pour Me Fanon BEYA , ces règles d’or ainsi clairement édictées doivent guider le comportement en milieu professionnel des cadres et agents auxquels l’actuel management veut dans sa stratégie donner un nouvelle impulsion en attribuant au personnel désormais des indicateurs de performance afin d’atteindre les assignations.
Ci-dessous , l’intégralité du message adressé aux agents :
Mesdames, Messieurs,
Je tiens à vous remercier pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé lors de la prise de fonction du 26 Juillet 2023.
Comme annoncé à l’occasion de mon premier mot, je ne peux réussir seul dans la réalisation de la mission qui m’est assignée. L’implication de tous et chacun est la condition sine qua none à la réussite de ce nouveau mandat. Seul on n’est rien, ensemble ont est plus fort. A cet effet, j’en rappelle à l’unité et à la solidarité. Nous sommes dès cet instant une équipe et devrons nous sentir solidaires tant des échecs que des victoires. Le changement ne sera possible qu’à cette condition.
Si des écarts, manquements et erreurs ont été commis dans le passé, saisissons tous ici l’occasion de rectifier le tir et d’améliorer le service rendu par l’ONEM.
Mon management, s’exercera donc sous les principes suivants :
- L’écoute
Le rôle de la Direction Générale, est notamment, de donner à ses agents, les conditions matérielles et techniques nécessaires à l’exercice optimal de leurs fonctions, dans le respect des textes qui régissent I’ONEM. Ainsi, tout élément ou fait compromettant ou pouvant mettre en péril l’exercice de vos fonctions ou des missions de l’ONEM doit être porté à la connaissance de la Direction Générale, en respectant la ligne hiérarchique. L’information devra être communiquée en premier au responsable hiérarchique, qui fera de même en ce qui le concerne. Il s’entend que les cas qui parviendront à la Direction Générale n’auront pas été résolus par les échelons précédents.
Le mode de communication de toute administration est écrit Nous retiendrons donc les courriers
électroniques (mails) ainsi que les correspondances écrites comme mode de communication
- le respect des textes qui nous régissent
Tous les actes posés par l’ONEM, qui est un établissement public, doivent s’inscrire dans le respect des textes de lois et de notre hiérarchie de tutelle, le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale.
De même, toutes les dépenses et exigences financières à l’égard de nos bénéficiaires doivent être couverts par une justification en bonne et due forme, notamment l’existence d’un texte de loi en la matière.
A cet effet, nous tenons à rappeler avec insistance le communiqué N°:ONEM/DG/SEC/CAB/FOM/001/05/20230 du 26/05/2023
rappelant la gratuité des prestations fournies par I’ONEM, notamment :
- La délivrance de la carte des demandeurs d’emploi ;
- Le visa des contrats de travail des nationaux ;
- Le dépôt de la déclaration de mouvement des travailleurs ;
- I ’octroi du numéro d’identification ;
- L’attestation de chômage ;
- Le dépôt de la déclaration annuelle de la situation de la main d’œuvre.
- La transparence
Nous invitons instamment tout agent de l’ONEM à ne poser que les actes dont il est certain qu’ils ne seraient pas réprouvés ou sanctionnés si sa hiérarchie en avait connaissance.
Il va sans dire que seuls les actes reconnus officiellement dans l’exercice de nos missions et couverts par les textes de loi, offrent une telle garantie.
- Amélioration continue
Afin d’améliorer la qualité du service rendu, le personnel recevra régulièrement des formations, coaching et mises à niveau nécessaires à 1’amélioration de ses prestations.
- Le professionnalisme et la performance
Toute requête doit recevoir réponse à sa préoccupation dans un délai de 48h, à tout le moins pour un accusé de réception, ou tout au plus dans un délai raisonnable.
Les bénéficiaires de nos services doivent être reçus et traités avec respect et courtoisie
Le respect des horaires de travail, des règlements et procédures internes, est de rigueur et sera rappelé à l’attention de tous. Les contrevenants occupant une position hiérarchique importante seront traités d’autant plus sévèrement. Les Chefs doivent prêcher par l’exemple.
Toute fonction se verra attribuer, à terme, des indicateurs de performance permettant d’évaluer objectivement son apport dans les missions qui nous sont assignées.
- Esprit d’équipe
Nous sommes « un » les discriminations et considérations basées sur les appartenances ethniques, tribales ou religieuses sont à proscrire. De même toute attitude ou colportage de nature à semer la division au sein des services et des équipes.
J’en rappelle au sens de responsabilité et chacun afin que ces principes animent au quotidien les activités de I’ONEM, pour la réussite collective de notre mission. Veuillez agréer, chers agents, l’expression de mon sincère dévouement.
Fait à Kinshasa le 05/09/2023
BEYA NGOMBE Fanon
Directeur Général