Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies se réunit d’urgence ce vendredi 22 août 2025, pour aborder le point lié à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette réunion qui répond à la demande des Etats Unis d’Amérique, vise à examiner les exactions commises par les rebelles du l’AFC-M23 contrôler par le Rwanda ciblant les civils dans les zones sous leur influence, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les Etats Unis d’Amérique ont motivé cette initiative par le fait que les violations récurrentes des engagements menacent non seulement les progrès vers la paix, mais perpétuent la souffrance des civils qui ont enduré des décennies de conflit, l’un des plus meurtriers au monde.
En dépit de la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda et de la déclaration de principes entre le gouvernement congolais et la rébellion AFC-M23, aucune avancée n’a été observée sur les différentes lignes de front aussi bien au Nord-Kivu qu’au Sud-Kivu.
Le cessez-le-feu n’a jamais été respecté. Au contraire, la situation s’est nettement détériorée tandis que les civils continuent à en payer le prix.
Depuis la signature de ces accords censée mettre fin aux atrocités, au moins 400 civils ont été tués par les rebelles dans les zones qu’ils contrôlent.
L’ONU a récemment rapporté que 319 civils majoritairement constitués des agriculteurs ont été tués dans le territoire de Rutshuru.
Mont Carmel NDEO