Une opération conjointe menée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) a abouti à l’interpellation de 747 personnes, dont 27 femmes, jeudi 31 juillet 2025 à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations croissantes de la population face à l’insécurité persistante dans la ville.
Au cours de cette opération, plusieurs bidons d’alcool indigène ainsi que 14 sacs de chanvre ont été saisis. Les autorités ont souligné l’importance de cette action, qui s’inscrit dans un effort plus large pour restaurer la sécurité et l’ordre public.
« Le travail d’aujourd’hui est une réponse à l’appel de la population, victime de l’insécurité. Voilà pourquoi les hiérarchies policières et militaires ont décidé de se rassembler pour mutualiser nos efforts et s’enquérir de cette situation », a déclaré Israël Kantu, commissaire provincial de la PNC Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Le travail d’aujourd’hui est une réponse à l’appel de la population, victime de l’insécurité. Voilà pourquoi les hiérarchies policières et militaires ont décidé de se rassembler pour mutualiser nos efforts et s’enquérir de cette situation. C’est ainsi que nous avons procédé à l’interpellation de ces personnes parmi lesquelles se trouvent des bandits urbains communément appelés Kuluna, des fumeurs de chanvre et des manutentionnaires occasionnels. Nous allons les identifier et étudier le cas de chacun d’eux. Ils seront ensuite transférés devant leurs juges naturels pour répondre de leurs actes », a indiqué Israël Kantu, commissaire provincial de la PNC Kinshasa.
Cette opération a été menée dans les différents ports fluviaux situés le long de l’avenue des Poids Lourds, dans la commune de la Gombe, dans le nord de de Kinshasa, après des doléances de la population riveraine, victime d’actes de banditisme et de l’insécurité causée par ces présumés criminels, auprès de la hiérarchie militaire et policière.
Cette opération témoigne de la volonté des forces de sécurité de lutter contre le crime et de protéger les citoyens. Les autorités continuent d’appeler à la collaboration de la population pour signaler toute activité suspecte et contribuer à la sécurité collective.
Les résultats de cette opération seront suivis de près, alors que les forces de l’ordre s’engagent à maintenir la pression sur les réseaux criminels et à assurer un environnement plus sûr pour tous les Congolais.
HERVÉ KABWATILA