Dans la nuit de samedi à dimanche 17 août août 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Police nationale congolaise (PNC) ont mené une opération de bouclage mixte dans les ports longeant le fleuve Congo, plus précisément à Baramoto, dans le Nord de Kinshasa, la capitale du pays. Cette initiative vise à renforcer la sécurité dans la région, selon un communiqué officiel de la PNC.
L’opération a permis d’interpeller plusieurs personnes. Après une vérification minutieuse au cas par cas, il a été rapporté que 30 individus ont été arrêtés, reconnus pour leurs crimes. Certaines personnes ont été relâchées, tandis que d’autres sont toujours en attente de vérification de certains renseignements. Les 30 personnes arrêtées ont été transférées à la 14e région militaire pour des procédures judiciaires ultérieures.
« Après vérification au cas par cas, seulement 30 personnes ont été arrêtées car reconnues pour leurs crimes. Certaines ont été relâchées et d’autres sont en attente de vérification de certains renseignements. Les 30 arrêtés ont été acheminés à la 14e région militaire », a-t-on lu.
Cette opération s’inscrit dans un cadre plus large de lutte contre la criminalité et de rétablissement de l’ordre public dans la capitale congolaise. Les autorités continuent de travailler pour assurer la sécurité des citoyens et prévenir toute forme de délinquance dans la région.
HERVÉ KABWATILA