Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale de la République Démocratique du Congo, Daniel Mukoko Samba, a rencontré le groupe Abu Dhabi Ports (AD Ports Group) en collaboration avec Noatum Logistics ce jeudi 31 juillet 2025 à Luanda, pour explorer les opportunités économiques entre la RDC et l’Angola, renforçant ainsi les liens commerciaux entre les deux nations.
« La présence des entrepreneurs congolais avec le ministre de l’Economie nationale démontre les objectifs de développement en Business to business (B to B). Ce genre d’initiatives permet de revitaliser l’économie. Je suis heureux d’avoir reçu l’invitation de Son Excellence à visiter la RDC. J’y serai très prochainement », a affirmé Tomasz Dowbor. Président du Conseil d’Administration du groupe BoaVida, une entreprise spécialisée dans l’immobilier en Angola.
À Cidade China, une société axée sur l’intégration des activités informelles dans le secteur formel, Daniel Mukoko Samba a indiqué que la formalisation de l’économie informelle est l’une de ses missions à la tête de son ministère. Sur cette base, il a souligné que la formalisation doit s’accompagner de l’aménagement d’espaces urbains assainis, ce qui constitue également un des objectifs du gouvernement congolais.
A Kinshasa (capitale de la RDC), et en collaboration avec le ministère de l’Economie nationale, China Cidade compte développer, sur un site de 15 hectares en face du stade Tata Raphaël, une cité commerciale pour envisager le processus d’intégration des opérateurs informels en cours de formalisation.
Notons que, la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Angola partagent une frontière commune et un potentiel économique significatif. Les discussions se concentrent sur le développement des infrastructures portuaires et logistiques, essentielles pour le commerce bilatéral.
Il convient de signaler que selon la source, Identifier des projets d’investissement dans le secteur des transports et de la logistique.Promouvoir la coopération entre les entreprises congolaises et angolaises pour stimuler la croissance économique.
GRACE DIOMI