À 24 heures de la rentrée scolaire prévue pour le 6 janvier 2026, de nombreux enseignants n’ont toujours pas perçu leur salaire de décembre.
Face à cette situation qui menace la reprise sereine des activités scolaires à l’échelle nationale, le gouvernement, à travers les ministères de l’Éducation nationale et de la Fonction publique, affirme avoir décaissé tous les fonds nécessaires aux salaires des enseignants pour l’année 2025. Cependant, il reconnaît que les retards observés sont dus à des défaillances opérationnelles dans le processus de paiement.
Cette information a été corroborée par les syndicats des enseignants, des experts du secteur et des opérateurs de paie.
« Tous les intervenants de la chaîne étaient présents, y compris l’ordonnancement de la direction de la paie. La paie a débuté le 19 décembre 2025 pour le mois de décembre, et le gouvernement s’est acquitté de son obligation de mettre les fonds à la disposition des opérateurs de paie. Tous les opérateurs ont été servis. La paie s’est déroulée normalement pour les agents fonctionnaires de l’État, ainsi que pour les services à mise à jour mensuels, tels que les FARDC, la PNC et la Direction Nationale de Contrôle, de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires (DINACOPE), tout comme pour les services à mise à jour trimestrielle, c’est-à-dire les administrations normales », a affirmé Bienvenu Matenda, ordonnateur délégué général.
« La paie s’est bien déroulée jusqu’au 31 décembre et continue jusqu’à ce jour ; tous les opérateurs ont été actifs. Malheureusement, certains opérateurs, notamment le DINACOPÉ, n’ont pas pu assurer le paiement. L’instruction du vice-premier ministre était claire : ces opérateurs devaient régler les salaires des enseignants dans les délais impartis. Cela a contraint les opérateurs présents à s’exécuter en ce sens », a-t-il ajouté.
En conséquence, le gouvernement a ordonné aux opérateurs de paie de solder, sans délai, l’ensemble des arriérés et primes dues, dès la semaine du 5 janvier 2026.
Pour remédier à la situation des paiements en retard, Godefroid Matondo, président de l’Intersyndical de l’Éducation nationale a annoncé qu’un atelier est prévu ce mois-ci afin d’examiner la délocalisation des effectifs des opérateurs de paie moins performants pour garantir un paiement régulier et mensuel des salaires des enseignants.
Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures spécifiques pour régler les arriérés dus aux opérateurs de paie.
Selon les informations de FOXTIME.CD, la situation sera réévaluée lors d’une réunion programmée à la fin de cette semaine, pour s’assurer que les paiements ont bien été effectués.
L’Intersyndicale de l’Éducation nationale a appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école, tout en réaffirmant son engagement à poursuivre le dialogue social jusqu’à la résolution définitive des dysfonctionnements identifiés.
Mont Carmel NDEO































































