Les magasin et les boutiques fermés, les stations-service inopérationnelles… les activités socio-économiques sont partiellement à terre dans la ville de Kalemie.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section Tanganyika, a décidé de maintenir la suspension de ses activités, malgré les promesses faites par le ministre provincial de l’Intérieur lors d’une réunion la veille.
En effet, à travers sa correspondance du 15 janvier adressée au maire de Kalemie, le patronat avait prévenu les autorités de la cessation d’activités prévue pour les 20 et 21 janvier.
La FEC a motivé sa colère par l’insécurité marquée par des attaques armées et de cambriolages ciblant ses membres. Les opérateurs économiques ont également dénoncé l’absence de transparence dans la gestion des fonds publics, particulièrement les taxes perçues au péage situé à l’entrée de la SNCC, vers le port public.
Pour apaiser les tensions et rétablir un climat propice aux affaires, des sources au sein de la FEC ont annoncé la tenue d’une réunion d’urgence ce mercredi, avec le gouverneur de la province.
« L’objectif de cette rencontre est d’aborder les principales revendications des opérateurs économiques, notamment la question du péage routier et la dégradation persistante de la sécurité à Kalemie », rapportent ces sources.
Cependant, cette paralysie a négativement affecté l’approvisionnement et la vie quotidienne des Kalemiens. Sur place, les habitants craignent des répercussions sur les prix de produits de première nécessité et de denrées alimentaires.
Mont Carmel NDEO































































